Les Pailles Fantastiques et où les trouver!!!

Nous avons presque tous vu ces vidéos/images d’une tortue avec une paille dans le nez et un mec qui essaie de l enlever, provoquant d’atroces douleurs à l’animal. Une photo/vidéo parmi des milliers, des millions publiées qui montrent l’ampleur du problème dont nous commençons seulement à prendre connaissance, la pollution de nos océans et plages partout dans le monde. Les pailles, les cotons tiges, les mégots de cigarettes, les bouchons de bouteilles, les bouteilles en plastique font partie des déchets les plus répandu que l’on retrouve d’abord dans les rivières puis dans les océans. Une fois arrivé, bonne merde pour les récupérer. Même Boyan Slat, le petit hollandais crollé, avec son projet The Ocean Cleanup n’y est pas parvenu après avoir dépensé plus de 200 millions de dollars et engagé une équipe de près de 180 ETP. Il faut arrêter ses pailles avant qu’elles n’atteignent nos mers, océans et nos plages, quoi qu’il en coûte.

L’Union Européenne bannit les plastiques à usage unique. C’est un pas dans la bonne direction mais cela reste confiné à l’Europe pour le moment. Que fait le reste du monde, que font les pays d’Asie, principaux fournisseurs de déchets dans les océans? En plus, la réglementation ne rentrera en vigueur qu’en 2021. Faut pas pousser bobonne non plus trop vite dans les orties. En attendant ce sont pas loin de 16 tonnes par minute qui rentrent dans les océans, soit plus de 8.000.000 de tonnes par an. En fait, on est déjà facilement au double ou au triple.

Si tu veux savoir comment la paille a conquis le monde, voici un article intéressant publié dans le National Geographic.

Mais que faire contre l’ampleur de ce problème? C’est simple, la solution c’est toi et l’attitude que tu auras à partir d’aujourd’hui dans l’utilisation de cette paille que tu connais depuis que tu es tout petit. Tu as le pouvoir d’agir, ici et maintenant, mais aussi demain et tous les jours du reste de ta vie.

3 gestes responsables en lien avec un des fondamentaux de l’économie circulaire:

  • REFUSER d’acheter des pailles en plastique dans le commerce ou encore refuser de les utiliser quand occasion de se présente, dans un bar ou sur une terrasse pendant l’été par exemple.
  • Acheter des pailles DURABLES et RÉUTILISABLES.
  • Acheter des pailles qui peuvent être RECYCLÉES ou qui sont BIODÉGRADABLES
  • par contre, difficile de RÉPARER des pailles en plastique ou réutilisables ou recyclables, certainement pas biodégradable.

Bon tu veux quand même faire joujou avec ta paille. Ok mais pas en plastique alors. Quelles sont alors les pailles alternatives et où peux-ton les trouver? Apparemment pas chez Colruyt ou dans les grands magasins malheureusement.

Par contre, tu as certainement déjà du en utiliser au moins une sans t’en rendre vraiment compte, mais te souviens-tu où et quand? Chez des amis ou dans un resto/bar?

Cela fait longtemps que je voulais écrire cet article car je me suis posé longtemps ces questions. Et je pense que je ne dois pas être le seul. Avoue!! Toi aussi tu y as pensé 🙂

Voici les alternatives que nous avons recensé et où les trouver :

Nous avons évité de promouvoir deux sites e-commerce mondialement connus afin de promouvoir de nouveaux et petites porteurs et si possible des sociétés belges. C’est notre manière à nous de participer à la bonne répartition des richesses…

Notre choix à nous c’est quoi? Nous avons optez il y a quelques années pour des pailles en inox réutilisables. Nous les utilisons chaque fois que nous préparons des cocktails à la maison pour nous ou avec des amis. Nous n’avons pas encore testé les autres pailles comme comme celles en bambou.

Qu’est-ce que le choix du refus des pailles en plastiques et de l’achat des pailles en inox a eu comme conséquences pour nous?

  1. La réutilisation d’une paille en inox est bien plus confortable au niveau qualité de vie que de chaque fois balancer à la poubelle un objet en plastique à usage unique.
  2. au niveau des déchets, c’est bien simple, nous n’en produisons plus aucun depuis des années (à ce niveau).
  3. au niveau CO2, la paille en inox a été produite une fois seulement. Du CO2 a été émis dans l’atmosphère pour sa production, mais c’était la seule fois. Ce CO2 a été largement compensé par exemple par la plantation d’arbres fruitiers et de plantes vivaces dans notre jardin. Nous sommes donc largement neutre de ce côté là. Pas besoin de planter des arbres en Afrique.
  4. Au niveau de la protection de l’environnement, des rivières, des mers et des océans, de leurs faunes et flores, nous atteignons un beau score je pense. Nous ne sommes certainement plus responsable des pailles que l’on retrouve dans le pif des tortues, l’intestin des baleines, l’estomac des oiseaux marins, etc.
  5. au niveau du portefeuille,
    1. chez Colruyt – 50 pailles en plastique @ 0.5 euros, soit 0.01 euros/paille.
    2. pour Dille & Kamille – 1 paille en inox @ 0.95 euros
    3. le retour sur investissement se situe donc lorsque la paille en inox aura été utilisée 95 fois. Nous n’y sommes sans doute pas encore chez nous, mais en attendant, nous sommes content de sortir nos pailles alternatives et d’en parler à nos amis.
    4. N’oublions pas que nous parlons de la valeur d’une pièce de 1 euro ici. 1 euro contre la vie d’une tortue ou d’une mouette… Ça c’est un sacré pouvoir d’achat quand on y pense…
Enjoy your summer
while protecting
your planet

Comme la saison des apéros débute, quand tu iras en terrasse et que tu commanderas un cocktail par exemple, précise bien au barman que tu ne veux pas de paille (sauf si elle n’est pas en plastique).

S’il te faut absolument une paille, demande en une en bambou, en métal, en noyau d’avocat, qu’importe mais une paille réutilisable de préférence sinon une paille jetable/biodégradable. N’oublie pas que pour qu’un produit se bio-dégrade, il lui faut des conditions environnementales propres et particulières, ce qui ne se présente pas à tous les coins de rues… Ne jette donc pas ta paille en pomme dans la rue mais dans ton compost.

Maintenant que tu connais toutes les alternatives, tu peux même éduquer le barman.

En tout dernier recours, tu peux toujours sortir de ton sac ta paille à cocktail personnalisée. Style assuré!!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s