Tupperware, la pratique

On vous avait parlé dans un article précédent des bienfaits de l’utilisation du contenant en verre (communément appelé tupperware): le sourire de la vendeuse, les blagues, les conseils, le côté pratico-pratique du rangement mais surtout l’impact considérable sur l’environnement et notre vie « happy green ».

Voici la pratique. On part avec notre tupperware découvrir les commerces du coin… Dédicace toute particulière aux commerçants de la Hulpe.

Et toi? As-tu déjà repéré les petits commerçants autour de chez toi? Les as-tu déjà testé? Pourquoi n’irais-tu pas cette semaine, tupperware sous l’épaule, à leur rencontre?

Elle est pas belle la vie? 🙂

NB: Nous avons tenté de lister tous les commerçants présents au sein d’une même catégorie. Bien entendu, chacun est libre d’aller où bon lui semble selon ses affinités. Si certains commerçants ont un commentaire supplémentaire, c’est uniquement parce qu’ils font partie de notre quotidien. Il ne s’agit ici que de nos habitudes personnelles et en aucun cas une comparaison de qualité. Pour rappel, le thème est « tupperware, zéro déchet ».

Boucherie / charcuterie:

Qui? Verhaeghe, Preud’homme, Le Solitaire, le marché, …

Boucherie Verhaeghe, d’une grande gentillesse et toujours un « bonjour, merci, au revoir, bon weekend ». Quand on y va, on se sent un peu comme à la maison. Ici, c’est Mr qui gère les pièces de viandes et vous conseille sur leur préparation. Gros coup de cœur sur le choix et goût des saucisses, sans compter le lard fumé coupé en bacon ou en lardon. La période des pierrades touche à sa fin mais n’hésitez pas à lui demander un mixte.

Stand italien du marché: grande variété de charcuteries italiennes, voyage assuré! Et si vous êtes un habitué, c’est café assuré…

Fromagerie

Qui? Le Solitaire et le marché.

Le Solitaire : Comment ne pas craquer face au choix proposé et tout particulièrement celui pour les raclettes. Ici, c’est certain, vous n’aurez pas l’impression de manger du plastique!

Délicieuses pâtes :

Qui? Pastissima, La Bella Italia, La Casa Linga

Pastissima : Comment ne pas sortir de là, le sourire jusqu’aux oreilles. Non seulement leurs pâtes sont délicieuses mais en plus qu’est-ce qu’on s’amuse avec le vendeur qui a de l’humour à revendre et certainement pas sa langue dans sa poche!

Boulangerie / Pâtisserie:

Qui? Giot, Terre d’ici, Les 3 Colonnes, Le blé vert, Juco Pâtisserie, …

Ayant la grande chance de recevoir une machine à pain pour un de mes anniversaires, nous n’achetons pratiquement aucun pain. Le gros avantage est d’être maître de la composition de son pain, jouer sur les farines, les graines mais surtout contrôler les quantités (souvent excessive) de sel et de sucre. Mais ça c’est une autre histoire…

Giot , on adore! Leur créativité, la finesse, la rencontre de saveurs complètements improbables, … Bref, chaque bouchée d’une de leur pâtisserie est un explosion de bonheur gustatif.

Médaillé de bronze à la coupe du monde de la pâtisserie en 2009, ambassadeur du chocolat belge, Raphaël Giot est repris dans les 25 meilleurs pâtissiers de Belgique dans le Gault & Millau 2013. 

Que demander de plus?!

Le pain noir multicéréales du Blé Vert est sensationnel! On le retrouve notamment à la table des envies de Nicolas. Si tu ne l’as pas encore testé, fonce! Quelle cuisine!

Et puis, il y a Les Terres d’Ici et Romain… Qu’ajouter de plus que cette vidéo plein de poésie?

Poissonnier:

Qui? le marché du jeudi

Le poissonnier du marché: certes le prix n’est pas le même que chez Delhaize mais quelle qualité! Honnêtement on ferme avec plaisir les yeux sur les quelques euros de différence. En plus, il propose un choix de poissons qui change du traditionnel saumon-cabillaud-sole. Surtout n’hésitez pas à lui demander conseil; ses idées pour cuisiner des maquereaux frais me donnent encore l’eau à la bouche… Pour ceux qui aiment les coquillages, on est servi!

Sushi:

Qui? L’heure du Sushi

Super sympathiques, totalement dans l’esprit de Happy Green, c’est toujours un plaisir de commander chez eux et taper la papote. Ici, tout est fait à la minute. Bref, un riz gluant comme on les aime et jamais sec.

Vrac:

Qui? La clé des Champs, NutriBioCos et carrefour

Chocolaterie:

Qui? l’Alchimie du Chocolat, Mary

Quel chocolat! Gros coup de coeur sur la praline chocolat noir au caramel 🙂

Tous ces commerçants, nous les avons rencontré en nous baladant, en partant découvrir notre nouvelle commune. et puis nous sommes arrivé avec notre tupperware. Nous pensions être les seuls, mais ce n’est pas le cas. L’épidémie est là. C’est bête mais un tupperware sous le coude permet d’entamer une discussion dans une file d’attente. Les gens attendent en file d’être servi et ne se parlent presque plus. Le Tupperware permet non pas uniquement de réduire drastiquement ses déchets et de faire attention au portefeuille mais aussi de tisser un nouveau lien avec les gens.

Nous avons l’habitude de terminer nos articles par un petit exercice. Nous te proposons de rentrer dans un commerce local que tu aimes bien, de prendre ton tupperware sous le bras, de lancer une discussion avec une personne dans le file et de nous partager ta petite expérience?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s