Quel vélo électrique choisir?

Les mecs c’est bien connu, quand il s’agit d’acheter une nouvelle voiture, ce sont tous de gros gamins. La puissance du moteur, la ligne, la couleur, la marque, le confort, tout pour faire les malins devant les filles. Même quand tu es papa, tu fais attention. Il n’y a rien de plus important au monde. C’est du sérieux. Faut pas déconner ici. Moi je connais une fille qui fait exactement la même chose mais avec un vélo électrique. Réflexion intense sur le moteur électrique, le poids, le cadre, la transmission, les freins, les pneus, le financement, les subsides, les futurs modèles. Et en plus elle est sexy quand elle pédale. Cette fille, c’est ma femme et je suis fier de l’avoir épousé.

Là vous souriez mais vous vous dites, c’est bien il aime sa femme mais c’est quoi le rapport entre le paragraphe d’intro, la qualité de vie, les déchets, le CO2 et le portefeuille. Hé bien, quand un mec choisit une voiture à l’heure actuelle, en dehors de la puissance, de l’esthétique et du nombre de sièges bébés, il ne sait plus s’il doit acheter une essence, une diesel, une électrique, une hybride, avec plus ou moins de CO2, plus ou moins de particules fines, plus ou moins d’énergie grise, etc. Ça donne mal à la tête. Amicie c’est tout le contraire: pas d’essence, pas de diesel, pas d’hybride, plus de CO2, pas de particules fines, peu d’énergie grise, un look d’enfer, juste une petite assistance électrique mais rien à voir avec une Tesla. Elle peut faire la maline en dépassant les grosses cylindrées dans les embouteillages de Bruxelles le matin en allant travailler. Réflexion faite, même scénario à la fin de la journée dans le sens du retour. En plus, cela coûte 10 à 20 mois cher qu’une nouvelle caisse.

Après avoir abordé la question du vélo dans notre précédant article, voici les modalités pour bien choisir sa future bicyclette électrique.

Le poids

Au plus léger au mieux! Quand il n’y a plus de jus, c’est la mort! Tu deviens une vraie limace (physiquement et visuellement)! La légèreté n’a donc pas de prix et n’est surtout pas un critère d’économie à prendre en compte!

Le cadre

  • De préférence en acier. Certes, il rend ton vélo un peu plus lourd mais il est plus résistant que l’aluminium.
  • suspension: ce n’est pas parce qu’on est en ville que les suspensions ne servent à rien… Que néni! Tu remercieras tes suspensions quand tu monteras ou descendras d’un trottoir ou quand tu rouleras dans un bon gros trou parce que le macadam de la route a sauté!
  • de préférence unisexe (càd sans la barre transversale pour homme), car:
    • tout le monde peut l’utiliser
    • tu as plus de chance de te rattraper en cas de chute. Plutôt pas mal si ton enfant est dans le siège arrière…
  • hauteur du cadre: choisis bien celui à ta taille pour permettre une meilleure position et donc confort.

Le moteur:

  • l’idéal est qu’il soit dans le pédalier (pas sur les roues) car cela donne plus d’équilibre au vélo, d’autant plus si tu rajoutes un siège enfant! Et puis, d’un point de vue pratico-pratique, vas-y pour changer ta roue arrière si le moteur est dessus! On est pas tous né bricoleur 😉
  • les moteurs Bosch restent un bonne référence (tout comme Shimano). Le modèle dépend de ton type d’utilisation: ville, interurbain, randonnée ou montagne. J’ai choisi interurbain car mon vélo me sert principalement pour mes trajets quotidiens et ici, le plat pays n’est finalement pas si plat…

La batterie:

  • de préférence sur le cadre (donc pas sur la selle), cela donne plus de stabilité au vélo
  • amovible & verrouillable pour pouvoir la recharger partout. Ça t’évite donc de rentrer ton vélo dans le salon si tu n’as pas de prise dans ton garage ou box vélo…
  • autonomie: ne pense pas que choisir la batterie avec la capacité minimum représente vraiment une économie et plus-value sur ton budget!
    • Soyons clair, une batterie cela se décharge vite, (surtout si tu la mets à fond car le mode « eco » ne te fait pas aller assez vite). Vu le poids de ton vélo, tu n’as certainement pas envie de tomber en panne à plus d’1 km de chez toi! Par expérience, je peux te dire que ce tout petit kilomètre sans assistance représente au moins à lui tout seul 6 km en vélo normal! Bref, plus d’autonomie, c’est moins de stress sur la route quant à la gestion de ta batterie.
    • De plus, l’autonomie de ta batterie dépend aussi de ton poids personnel (pour un même usage, une batterie peut fonctionner 20 km de plus si la personne fait 60 kg au lieu de 100 kg). Donc plus ton poids est élevé plus l’autonomie moyenne diminue.
  • un grand nombre de cycle charge/décharge pour pouvoir conserver ta batterie le plus longtemps possible. Une bonne batterie de qualité dure environ 500 cycles (càd tu peux la décharger à 100% 500 x sans perdre d’efficacité). Selon ton utilisation, elle peut donc conserver son efficacité pendant qqs années. NB: on recommande de charger la batterie dès qu’elle arrive à 40-50% et au moins une fois par mois (surtout durant l’hiver)
Tableau reprenant les différentes capacités de batterie; réf. ici

Transmission: Shimano

Dans les différentes gammes Shimano, le meilleur qualité-prix-longévité est Deore ou SLX. Si tu veux du haut de gamme prends du XT ou XTR. A éviter: Acera et Altus car peu durables.

Freins

Tu te souviens des freins à « patin » (V-brake) qu’on avait sur nos vélos dans notre jeunesse? Et bien pour le vélo électrique, TU OUBLIES! Sauf si tu adores jouer au mécanicien et que tu veux les changer tous les 2 mois … Bref, tu choisis des freins à disque hydrolique.

Pneu

Ton marchand de vélo va probablement te dire que si tu fais de la ville, les pneus « plats » fonctionnent très bien. Par expérience, quand on a un vélo électrique, tout est prétexte pour le sortir. N’hésite pas à choisir :

  • des pneus « trekking » qui adhéreront mieux à tout type de surface et donc qui auront une meilleure accroche peu importe la vitesse.
  • des pneus avec la garantie anti-crevaison (par exemple, Green Gard propose une couche de caoutchouc de 3 mm d’épaisseur).

Divers

Bonus

Quand tu achètes un vélo électrique, quelques petits frais complémentaires sont souhaitables:

  • le casque et l’équipement « jaune fluo ». Personnellement, j’ai préféré minimaliser l’effet canari tout en gardant la sécurité grâce à un casque jaune fluo (la marque choisie est Nutcase).
  • l’assurance vol et dommage (< 100€ / an)
  • un cadena méga sécu (genre celui qui met plus de 15 minutes à être disqué)! J’ai opté pour un Albus Cylindres Xplus qui est labellisé ART.
Cadenas, lequel choisir? (Issu de l’article de Provélo)

Subside? Test?

Les primes pour la Wallonie, c’est par ici.

A Bruxelles, si tu décides d’abandonner ta voiture au profit d’un vélo, il existe la prime Bruxell’air. Ensuite, il y a quelques communes qui prévoient des subsides communaux, tels que Jette, Uccle ou Woluwé-Saint-Pierre.

Tu veux tester un vélo électrique avant de passer le cap?! Provélo, présent en Wallonie et à Bruxelles, propose des locations de vélos électriques (et autres). La Wallonie a aussi créé un programme de test/location de vélo.

Coming in 2020

Si tu n’es pas pressé, un super vélo électrique hybride et SANS batterie va sortir en 2020! C’est le u-feel de Veloci. En gros, tu crées toi-même ta propre électricité en pédalant! Soi-dit en passant, c’est une super invention car même les descentes sont rentabilisées. Et oui, ta roue tourne, du coup électricité fastoche et sans effort! Perso, l’idée me plait beaucoup, maintenant le design… chacun ses goûts… Plus d’info, par ici

What’s next?

Tu disposes maintenant des éléments de base si tu souhaites passer le cap de l’achat de ton vélo électrique. Il ne te reste plus qu’à rentrer dans un commerce local pour discuter avec le patron et sauter le pas.

Si tu souhaites partager ton expérience, tu peux laisser un commentaire maintenant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s