Nespresso, What’s Next? Hé ben mon vieux Georges tu vas pas être déçu!!!

Et si le luxe ne résidait pas dans le packaging d’une capsule de café toxique ou dans la simplicité d’utilisation d’une machine mais bien dans la qualité du café que tu prends tous les matins avant d’aller travailler. L’effluve des arômes qui se dégage d’un vrai café…dont tu connais la nature et l’origine.

Il existe une solution simple aux maux de Nespresso et des autres cafés industriels. Cela s’appelle du café en grain! Tu sais, du vrai grain que tu n’as sans doute jamais tenu dans ta main mais qui existe vraiment, que tu peux acheter près de chez toi ou que tu peux commander en ligne, comme quand tu commandes tes cadeaux de Noël.
Ce grain qui donne un plaisir bien plus intense à tes clients que ces capsules qui polluent la planète. Au moins ils auront l’impression d’être bien accueilli et surtout respectés. C’est top pour signer des contrats et cela créé un autre rapport plus humain.

Et en plus tu peux mettre le marc de café dans ton compost le we en rentrant chez toi après une bonne semaine de travail. Tu sais ainsi où va ton « déchet », qui devient maintenant un intrant naturel pour produire tes futures salades ou tes aromates que tu aimes manger avec tes spaghettis. Mais cela ce sera la base d’un autre article.

Nous avons eu notre Nespresso pendant longtemps, oui c’est vrai nous l’avouons, comme tout le monde en définitive et malheureusement. Ce sont des amis torréfacteurs de Bruxelles qui nous ont fait changer. Ils tiennent l’enseigne CORICA et aurons bientôt leur e-commerce actif. ils proposent 28 arabica différents. Nous aimons aussi mettre à l’honneur de petites enseignes locales qui valent sérieusement le détour. Nous avons attendu cependant trop longtemps avant de changer. Mais mieux vaut tard que jamais….

C’est amusant. Ce n’est que lors d’un voyage dans le sud de l’Inde que nous avons appris qu’il n’existe que deux types de café: l’arabica et le robusta.

Après la Nespresso nous avons essayé la FrenchPress et la bonne vieille cafetière italienne. La FrenchPress est très amusante, pratique à utiliser et cela donne du style à ton café. Pour la cafetière italienne, nous n’avons jamais réussi à bien doser et l’avons vite mise de côté.

Les grains de café doivent bien entendu être moulus d’avance par ton torréfacteur préféré. Petite astuce à savoir, un café moulu ne se conserve pas aussi longtemps qu’un café en grain et mieux vaut le mettre au frigo.

Etape ultime de notre évolution « café »: l’achat d’une machine JURA A1 qui permet d’utiliser du vrai grain torréfié. C’est un peu plus cher, mais c’est le voyage assuré sous les tropiques… En plus, fini les problèmes de conservation!

Après la maison, c’est le bureau qui a switché. Et franchement le résultat n’a rien à voir, enfin du vrai café. Mon associé et mes employées y ont tout de suite pris goût. Impossible de revenir en arrière! Enfin… si tu aimes vraiment le café et que tu te respectes un peu!

Des amis nous ont récemment parlé d’une machine qui torréfie elle-même le grain vert en plus de te donner un savoureux café; c’est la Bonaverde.

En matière d’investissement:

  • Machine: Nespresso (149 euros) VS Jura A1 (629 euros) – ok c’est plus cher
  • Café: pour 1 kg de capsules Nespresso consommé par mois (62 euros) VS 1 kg de café en grain/mois (17 euros) – carrément moins cher.
  • ROI – 8 mois puis tu es tranquille pour le reste de ton existence.
ref: https://www.maxicoffee.com/blog/quel-est-le-prix-du-cafe/

Dommage que le beau Georges ne fasse pas la pub d’un vrai café, responsable pour la planète et pour la santé de tout à chacun.

Tu sais toi ce qu’il y a dans ta capsule Nespresso? Nous pas trop mais le transfert d’aluminium au moment du percement de la capsule ne me plait pas vraiment. Mais ceci personne n’y pense car la capsule est tellement facile à utiliser. Avec du café en grain issu d’un magasin local, nous n’avons plus peur. Et puis ta capsule tu ne peux pas la mettre dans ton compost. Tu es obligé de la mettre dans une poubelle blanche qui finira dans un incinérateur et polluer l’environnement. Rien à voir donc avec le compost, les vers de terre et les champignons comestibles.

La simple utilisation d’un grain de café torréfié, permet également d’éviter l’ensemble du cycle de production de CO2 des capsules (exploitation des ressources naturelles, transformation, production, logistique, collecte, incinération). Si tu penses que Nespresso recycle ses capsules, c’est que le greenwashing de Nestlé a bien fonctionné. Ceci est actuellement un mythe.

En définitive, nous avons

  • amélioré la qualité de notre quotidien à la maison
  • réduit au minimum notre « consommation » de CO2.
  • réduit drastiquement nos déchets et compostons tout le café, même celui du bureau.
  • agit à notre niveau à protéger indirectement notre environnement
  • réalisé de belles économies à hauteur de 37 euros/mois (NB: pour une consommation de 2 cafés/jour)
  • fait du bien à un commerce local qui… le vaut vraiment bien!.

Hé bien mon beau Georges, le fameux « What’s Next » n’est pas si difficile en fin de compte et c’est gentil de poser la question :-). Mais comme les gens ne réfléchissent souvent pas plus loin que le bout de leur nez… Il n’y a donc qu’un pas à faire pour passer au vrai café et avoir un impact positif vraiment significatif sur notre environnement et celui de nos enfants…

Et toi, aurais-tu une expérience à partager sur le sujet?

7 commentaires sur “Nespresso, What’s Next? Hé ben mon vieux Georges tu vas pas être déçu!!!

  1. trouvé sur Internet en date du 16 février 2019 – Simplement pour votre information…
    Je suis une dosette. Je vous en fais voir de toutes les couleurs !
    Mes 4 grammes de café sont habillés d’une robe d’aluminium à la couleur de votre choix chacun y trouve son café, selon son goût et son humeur.
    4 grammes de café à 0,40 EUR, ça nous fait pour 1000 grammes de café 100 EUR. Oui,
    100 EURO LE KILO, c’est le prix du luxe, on ne va pas
    chipoter, ce serait petit.
    Il faut, bien sûr, s’en donner les moyens.
    Je ne fais pas dans la dentelle avec mes habits de lumière en aluminium.
    J’ai besoin de beaucoup d’énergie électrique fournie par de belles centrales nucléaires ou de très efficaces centrales thermiques.
    POUR 1 TONNE D’ALUMINIUM, J’OFFRE 4 TONNES DE REJETS SOUS FORME D’ARSENIC, DE TITANE, DE CHROME, DE PLOMB, DE VANADIUM, DE MERCURE,
    Bref, de magnifiques boues rouges qui par exemple, grâce à une SUPERBE CANALISATION TERRESTRE DE 55 KM, glissent depuis l’usine Altéo de Gardanne jusqu’à la grande bleue.
    Et grâce à un AUTRE BEAU TUYAU DE 7,7 KM, je vais me balader, tenez-vous bien, jusqu’à 320 mètres de profondeur, tout au fond du canyon sous-marin de Cassidaigne dans le magnifique parc des calanques.
    Tout ça, donne soif, je bois comme un trou de la bonne eau locale.
    Maintenant, je vous invite à faire un petit tour dans la tasse
    Avec mes 1 000 tonnes de café par semaine, je suis le roi du marché !
    Je fais ce que je veux. Je prends toutes les origines de café au cours le plus bas du moment.
    Je te MÉLANGE tout ça au mieux (au mieux financier, bien sûr).
    De toute façon, je m’en sortirai toujours grâce aux ARÔMES AJOUTÉS.
    Vous savez bien, cette petite note de noisette si subtile !
    Pour la torréfaction, je suis le champion : 1000°C en 90 secondes quand les autres (traditionnels) font avec 200/220 ° en 20 minutes.
    Et toc, bingo !
    Le pompon, c’est LA MOUSSE QUI PERSISTE PLUSIEURS HEURES quand les autres ne tiennent que quelques minutes.
    Là, la recette est secrète. Je vous en dis un peu, pas tout, juste un peu:
    UN CHOUIA DE GRAISSE ANIMALE, DES ADDITIFS TOP SECRET, ET C’EST JOUÉ.
    D’une manière générale, je me débrouille plutôt bien pour qu’on se souvienne de moi, car, malgré quelques tentatives poussives et gourmandes en énergie et en eau,
    JE NE SUIS PRESQUE PAS RECYCLÉE.
    Comme ça, vous pouvez me retrouver un peu partout sur la planète.
    Ah, j’oubliais !… J’AI AUSSI LE RECORD DU PLUS GRAND TAUX DE FURANE.
    Là, ne m’applaudissez pas car il arrive qu’on batte des records sans réelle volonté. Une recherche sur internet vous apprendra que le Furane est une substance organique (produit intermédiaire utilisé dans l’industrie chimique comme SOLVANT pour les
    résines lors de la production de laques et comme agglomérant dans la fonderie).
    VOLATILE, LIPOPHILE ET CANCÉRIGÈNE POUR LE FOIE, LE FURANE DOUBLE DE QUANTITÉ LORSQUE LE CAFÉ INGÉRÉ PROVIENT DE CAPSULES PLUTÔT QUE D’UNE CAFETIÈRE CLASSIQUE, selon
    les scientifiques de l’université de Barcelone.
    CAPSULES DE CAFÉ ………….: UNE DOSE DE CANCER À CHAQUE FOIS !
    C’est à prendre ou à laisser !
    texte CHRISTOPHE SERVE

    J'aime

  2. Si vous ne voulez pas acheter une nouvelle machine, deux possibilités s’offre à vous :
    1. Louer une machine à café de type Jura A1 (service bientôt disponible en Belgique)
    2. Ou encore WAYCAP (https://www.compatible-capsules.com/), j’ai été un des premiers acheteurs lors du lancement de la campagne Kikstarter. Il faut juste compléter avec un moulin à grains.
    Mais quel délice, une redécouverte du goût d’un vrai cafè.

    Aimé par 1 personne

  3. Très bon article ! Personnellement j’ai trouvé une alternative pour ne pas mettre ma nespresso sur le bon coin. Je vais chez un torréfacteur qui me prépare du café moulu pour des dosettes compostables que je remplis à la maison. Des ecocapsules en plastique végétal ( de la marque Vegeplast, petite entreprise française). Et je me sert aussi d’une cafetière à piston ( french press) . Au final, du bon café de qualité, pas d’emballage car je vais chez le torréfacteur avec mon propre bocal, et pas de déchet car tout va au compost!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s