Le test de la cruche…

La bouteille d’eau en plastique… Elle fait partie de notre quotidien depuis tant d’années. Nous en sommes tous devenus esclaves et c’est l’un des protagonistes de la pollution plastique mondiale, surtout en Asie…, mais ici nous vous parlons depuis la Belgique!!!

Si un couple boit, disons 2 bouteilles d’eau d’1,5 l/jour, cela représente 365 bouteilles consommées par an/personne puis jetées à la poubelle, dans un sac PMC bleu. Au prix d’environ 1,02 euros/1,5l, cela ne nous coûte qu’environ 372,3 euros/an/personne, pas la mer à boire… Mais cela fait quand même beaucoup de plastique, beaucoup d’énergie consommée pour une seule bouteille (ressources naturelles, logistique, emballages divers), beaucoup de déchets en fin de compte et beaucoup de particules transférées de la bouteille à l’eau que nous ingérons. Ceci n’est une info que très récente…

Cela fait près de 3 ans maintenant que nous avons décidé de switcher sur une autre manière de consommer l’eau que nous buvons et c’est tout simple: nous ouvrons le robinet de notre évier de cuisine, remplissons une cruche d’eau et y plaçons une cartouche de charbon de bois actif, achetée en direct chez Farm ou en ligne sur charbonnature.com par exemples. Nous la remplaçons tous les 6 mois (pour chaque cruche). Cela coûte de 5 à 25 euros/unité. C’est simple et pratique. Utiliser une bouteille en plastique permet de boire immédiatement. Avec une cartouche de charbon de bois actif, il faut attendre un peu qu’elle fasse son effet. c’est pourquoi nous avons deux cruches à la maison. Une fois que la cartouche a rempli son rôle, la qualité de l’eau est vraiment différente et très bonne à boire.

Ce switch nous permet à deux d’éviter :

  • d’acheter et de jeter à la poubelle environ 730 bouteilles chaque année, et que celles-ci ne finissent dans les champs thaïlandais. Tu ne savais pas encore? Les frontières chinoises sont maintenant fermées aux déchets plastiques européens. Du coup ils ne reviennent pas en Europe mais sont directement déviés vers un autre pays du Sud-Est Asiatique. Tu ne croyais quand même pas que les wallons traitaient leurs poubelles plastiques …
  • d’acheter et de jeter bêtement des sacs PMC toutes les semaines. Au moins ils ne termineront pas dans l’incinérateur de Neder-Over-Heembeek

Avec une production moyenne annuelle belge par habitant en CO2 de 9.2 tonnes en 2011, ce serait pas mal d’essayer chacun de faire un petit effort avant de toujours dire que c’est la faute de l’autre. Cela ne doit pas empêcher l’autre de faire aussi des efforts, soyons bien d’accord.

Par ce choix :

  • Nous avons vraiment amélioré la qualité de notre quotidien à la maison.
  • Nous avons sérieusement réduit nos déchets. Hors boissons, nous sortons quand même un sac PMC bleu tous les 6 mois, soit 2 x/an.
  • Nous « produisons » indirectement beaucoup moins de CO2.
  • Nous participons à notre niveau à protéger notre environnement.
  • Nous faisons de sérieuses économies, de l’ordre de 735 euros/an.
  • Nous avons fait du bien à un commerce local et qui veut changer la donne.

Et si toi qui vient de lire cet article tu faisais ne fut-ce qu’une fois seulement le test de la cruche? Une fois pour essayer….Juste une toute petite fois, allez dis oui stp!!!!

5 commentaires sur “Le test de la cruche…

  1. Merci Robin pour cet article qui illustre parfaitement la devise « penser global, agir local ». Moi aussi je suis passée à la cruche. C’est simple et tellement plus sain pour nous et notre environnement.
    Alors qu’attendez-vous pour le test de la cruche ?

    Aimé par 1 personne

  2. Évidemment!
    Autre alternative au plastic de ce style… Carafe Brita, à boire instantanément et eau super bonne. Recharges dispo en grande distri👌😋!

    J'aime

  3. cela fait des années que j’ai un filtre à eau qui reminéralise l’eau (pas du « Brita » donc) et l’eau est super bonne. Nous avons également remplacé les gourdes des enfants par des gourdes en acier inoxydable bien meilleur pour leur santé que du plastique ou de l’alu. Nous avons également investi dans un appareil permettant de faire de l’eau pétillante. Nous avons cherché longtemps mais avons fini par trouver une marque qui le propose avec des bouteilles en verre.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s